5 idées pour commencer l’année du bon pied !

Le début d’année est toujours synonyme de nouveaux projets ! Mais l’effet énergisant de cette période qui nous pousse à prendre tant de « bonnes résolutions » peut parfois s’avérer contre-productif si on ne sait pas par quoi commencer ou qu’on veut faire trop de choses à la fois.

Je vous propose 5 pistes à explorer pour vous commencer l’année du bon pied dans un foyer douillet :

1/ Faire un grand tri.

Donner ce qui ne sert plus, réparer les objets cassés, trier les bibelots qui encombrent la maison, les vêtements trop petits, les jouets inutilisés… tous ces petits gestes ont leur importance pour une maison mieux rangée et épurée. En plus de favoriser le désordre, les objets inutilisés ou cassés véhiculent une mauvaise énergie dans la maison, il est donc fortement conseillé de vous en défaire. Procédez pièce par pièce, et n’hésitez pas à mettre toute la famille à contribution. Vous vous sentirez ainsi plus légère et concentrée pour l’année à venir.

2/ Planifier les menus à l’avance.

Les repas reviennent vite ! L’organisation est donc la clé pour manger équilibré et ne pas paniquer un quart d’heure avant le repas parce que vous n’avez pas d’idée. (on en est toutes passées par là !) Choisissez plutôt un jour durant lequel vous prendrez le temps de réfléchir à un menu complet pour la semaine. Faites un point sur vos réserves, sur le contenu du frigo, et listez les recettes que vous pouvez réaliser. Faites ensuite correspondre une recette à chaque repas. Pensez accorder ce menu à votre planning : si vous rentrez tard un soir car vous avez un rendez-vous, prévoyez un plat rapide à faire, ou que vous préparerez à l’avance. Vous n’aurez plus qu’à le réchauffer et à vous régaler !

3/ Soigner l’air de votre maison.

L’air de votre lieu de vie a une incidence importante sur votre santé et celle de votre famille. Pensez donc à aérer régulièrement quand le temps le permet, surtout la chambre à coucher. Cela vous assurera un meilleur sommeil. Pour un air agréable et qui vous fait du bien, vous pouvez aussi vous offrir un diffuseur d’huiles essentielles. J’en utilise un dans mon salon, c’est un vrai atout pour chasser les odeurs de cuisson, purifier l’air et créer une atmosphère agréable. A vous de choisir une synergie d’huiles essentielles qui répond à vos besoins et correspond à vos goûts.

4/ Ajouter de la verdure !

La maison semble parfois un peu morne en plein cœur de l’hiver… alors en attendant le retour du soleil et des jolis bouquets, misez sur des solutions alternatives : craquez pour une jolie plante verte au feuillage original, ou un terrarium très décoratif et qui ne vous demandera aucun entretien, suspendez des couronnes végétales ou des tableaux façon herbier… Votre maison sera ainsi pleine de gaieté !

5/ Choisir un organiseur familial.

Pour noter les activités du mercredi, les rendez-vous ou encore les courses à faire rien de tel qu’un organiseur XXL ! Accroché à un mur ou aimanté au frigo, il vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre semaine ou votre mois et de gagner du temps au quotidien !

Pour responsabiliser les enfants et les faire participer à la vie de la maison, vous pouvez également acheter ou réaliser vous-même un « Tableau des services » sur lequel seront répertoriées les tâches pour lesquelles les enfants peuvent aider. Il en existe de très jolis dont celui illustré par Petit Berge. Une façon ludique d’inclure chaque membre de la famille dans les tâches quotidiennes.

Tableau des services Petit Berge

Alors, quelle piste allez-vous suivre pour démarrer 2020 du bon pied ? Je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles !

Alexia

2 commentaires sur “5 idées pour commencer l’année du bon pied !

  1. Ah oui apprendre à respirer et profiter de son nid douillet ! Tres bonne idée les huiles essentielles, j’ai un diffuseur mais je ne pense pas assez à m’en servir … je vais chercher des bonnes huiles. Des idées d’adresses ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s