Organiser les repas de la semaine : mes astuces

Les repas reviennent, et ils reviennent vite. Mais comment manger varié et équilibré toute l’année même si on a peu de temps à consacrer à la préparation du repas ou qu’on a aucune idée de ce qu’on pourrait bien cuisiner ? Découvrez les astuces que j’utilise (et qui ont fait leurs preuves ! ) pour gagner du temps en cuisine et éviter la panique.

Astuce n° 1 : Choisir un créneau pour vous organiser

Ce conseil peut paraître évident et pourtant… on s’est toutes retrouvées au moins une fois en panique devant le frigo ouvert, pas du tout inspirée, un quart d’heure avant le dîner. Il ne faut pas rêver, on trouve rarement de bonnes idées au dernier moment et si cette technique peut dépanner à l’occasion, ce n’est certainement pas une solution viable à l’année (surtout si on veut avoir une alimentation équilibrée, gagner du temps et manger de bons plats maison !)

Alors pour éviter ce syndrome de la page blanche, il faut commencer par choisir un moment de la semaine qu’on va dédier à l’organisation des repas. Le mieux est de le faire de chez vous, pour avoir accès facilement à votre stock, à votre frigo et à vos livres de recettes. Servez-vous un bon thé ou un café, allumez une musique qui vous plaît en en avant ! L’idée est que l’organisation soit un moment agréable, pas une corvée.

Planifier vos menus oui, mais faites-en un moment cosy !

Astuce n° 2 : Rédiger un menu-type

Commencez par rédiger un menu-type qui va vous servir de base. Associez à chaque jour de la semaine des repas-type sans forcément rentrer dans le détail par exemple :

Lundi : midi tarte salée et salade / soir viande blanche et féculents

Pour créer un menu varié, veillez à inclure de la viande, du poisson, quelques plats végétariens (salades, gratins…) des féculents, ainsi que des fruits et légumes en quantité. Vous pouvez aussi planifier les desserts et les goûters si vous le souhaitez.

Astuce n° 3 : Créer un fichier Recettes

Une fois votre menu-type établi, vous allez pouvoir entrer plus dans le détail en faisant correspondre à chaque jour des recettes précises. Mais encore faut-il avoir des recettes sous le coude ! Pour cela, ressortez vos livres de cuisine préférés, allez faire un tour sur des blogs culinaires qui vous inspirent ou des sites de cuisine. Puis notez sur une feuille ou dans un carnet les noms des recettes, et le livre ou site d’où elles proviennent. Si la recette est extraite d’un de vos livres, notez le numéro de page pour la retrouver facilement. Si elle vient du Web, créez un dossier de favoris dans lequel vous enregistrerez directement les adresses. Vous pouvez aussi créer un ou plusieurs tableau Pinterest, dans lequel vous épinglerez les liens de vos recettes préférées !

Cette « base de données » vous sera d’un grand secours pour trouver des idées et rédiger facilement vos menus.

Pinterest : un outil pour organiser vos recettes coups de cœur sur Internet

Astuce n° 4 : Adapter votre menu à votre planning

A priori, vous n’aurez pas le même temps à consacrer à la préparation des repas chaque jour. Il vous faut jongler entre les rendez-vous, les impératifs d’horaires à respecter… Alors adaptez-vous ! Par exemple si vous avez plus de temps le mercredi, prévoyez un plat plus élaboré ou un bon gâteau qui régalera petits et grands. A l’inverse, si vous avez une journée très chargée, misez sur des recettes express ou à préparer à l’avance. Vous n’aurez ensuite plus qu’à réchauffer votre plat au dernier moment.

Astuce n° 5 : Préparer à l’avance

Connaissez-vous le « batch cooking » ? Ce terme désigne le fait de préparer à l’avance et en une seule fois plusieurs repas (voire tous les repas !) de la semaine. Là vous vous dites peut-être que c’est très chouette tout ça, mais que vous n’avez pas très envie de passer tout le week-end derrière les fourneaux. Et je vous comprends. En fait, on peut très bien « batch-cooker » sans y passer des heures. Il s’agit surtout de penser polyvalence ! Par exemple, si vous avez prévu de préparer un poulet basquaise vous allez cuisiner un peu plus de légumes que nécessaire. Pendant que le poulet cuit, vous avez largement le temps de préparer une pâte salée et de faire cuire des pâtes. La base de votre poulet basquaise vous servira aussi à réaliser un chausson aux légumes et des pâtes en sauce.

Batch cooking : gagnez du temps en cuisine !

Astuce n° 6 : Miser sur vos recettes préférées

Chaque cuisinière à ses recettes chouchoutes, celles qu’elle a tellement testées qu’elle peut les faire les yeux (presque) fermés. Prévoyez d’avoir toujours dans vos placards les ingrédients nécessaires pour réaliser une ou deux de ces recettes. Vous serez ainsi parée et sereine en cas d’imprévu ! Alterner des recettes que vous avez l’habitude de faire avec d’autres que vous essayez pour la première fois est un excellent moyen d’éviter la routine en cuisine.

Avec ces quelques conseils, vous allez être plus détendue et mieux organisée aux fourneaux !

Envie de devenir la reine de l’organisation ? Téléchargez gratuitement les bonus de l’article : un menu-type à remplir et une page recettes pour noter toutes vos recettes préférées !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s