Bien chez moi #1 : inspirer une bouffée d’air frais

Personne n’avait prévu que cette année, nous serions tous sous cloche au printemps… Mais ça c’était avant. Avant le COVID-19 et le confinement. Aujourd’hui plus que jamais, la maison est au centre de nos vies. Un cocon douillet, protecteur. Qui semble parfois un peu étouffant aussi, les jours où le soleil brille dehors, et où on sortirai bien profiter de la nature qui s’éveille. Alors dès aujourd’hui, j’ai envie de vous inviter à faire rentrer une bouffée d’air frais dans vos maisons, à remettre de la vie, de la joie dans vos intérieurs.

Bien chez moi #1 : une bouffée d’air frais

En ces temps de confinement, on a plus que jamais besoin de res-pi-rer ! Voici quelques pistes pour un intérieur agréable et frais en toutes circonstances :

n°1 : Aérer la maison chaque matin

C’est le plus évident et pourtant, on a peut-être tendance à l’oublier : l’air que nous respirons dans nos maisons a un impact sur nous tant au niveau mental, que moral ou physique. Un logis bien aéré nous aide à être motivé, à mieux nous concentrer et à rester zen en cas de pic de stress (quand le petit dernier débranche le câble de l’ordinateur en plein téléconférence par exemple…) Vite, un peu d’air !

« Oui mais si on est dans une région pleine de pollens ? » me direz-vous. Pour minimiser les allergies, « préférez aérer tôt le matin et évitez d’ouvrir les fenêtres en fin d’après-midi, moment où l’air est le plus chargé en pollens. »

Renouveler l’air de votre chambre dès le lever pendant une bonne heure vous permettra d’avoir un sommeil plus serein et vraiment réparateur. Pensez également à ouvrir les fenêtres de votre pièce de vie et de votre bureau une fois par jour. Essayez, ça change la vie !

n°2 : Créer une ambiance olfactive

Bougies, diffuseur d’huiles essentielles, encens : autant d’atouts pour votre maison et votre bien-être ! Vous n’aurez pas le même souvenir ni le même ressenti d’une maison qui ne « sentait rien », que d’une maison au parfum agréable. Poser une bougie sur une table, ça n’a l’air de rien. Et pourtant, ce détail peut tout changer !

Certaines fragrances peuvent purifier l’air (cèdre, eucalyptus, citron, agrumes), d’autres apporter une sensation plus « cosy » (vanille, fruits rouges, patchouli). Et si vous préférez voyager en première classe vers les îles depuis le canapé, optez pour une senteur exotique comme la noix de coco, le tiaré ou le patchouli. Dépaysement assuré !

Si vous travaillez de chez vous, définir une ambiance olfactive différente pour votre « espace bureau » est une bonne idée (encore plus quand on travaille dans le salon ou depuis le canapé !) La lavande aura un effet relaxant, idéal pour déstresser, tandis que les agrumes (citrus, pamplemousse…) seront parfaits pour vous tonifier et vous motiver dès le matin ! Donner une ambiance olfactive à votre espace de travail est une façon comme une autre de le « définir », de le « cloisonner » et de signifier à votre mental que c’est le moment de s’y mettre.

Mon astuce : une goutte d’huile essentielle dans le tuyau de l’aspirateur pour un ménage parfumé à souhait ! (veillez à choisir une huile essentielle « respirable », car certaines sont nocives par voie aérienne. J’utilise les huiles essentielles fournies avec mon diffuseur.

n°3 : Chasser la poussière

On pense souvent à dépoussiérer les meubles et les surfaces… mais il y a bien d’autres endroits où les particules de poussière aiment se loger notamment les textiles !

Pour un intérieur vraiment plus net, pensez à taper et à secouer par la fenêtre (ou par la porte d’entrée si vous avez un extérieur) :

  1. Les draps et oreillers du lit (faites-vous aider pour les draps encombrants !)
  2. Les coussins et le plaid qui décorent le canapé
  3. Les tapis (s’ils ne sont pas trop lourds, sinon un bon coup d’aspirateur suffira)
  4. Les serviettes de bain
  5. Les chemins de table décoratifs
  6. Les tentures décoratives si vous en avez au mur (patchwork, textile imprimé…)

Alors, inspirez, expirer et faites entrer une bouffée d’air frais dans vos maisons ! Vous verrez, ça peut tout changer …

A demain pour de nouvelles idées pour être bien chez vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s