Instants de Juillet

Instants de Juillet, en plein cœur de l’été.

Cette saison a longtemps rimé avec plage, coquillages et pieds dans l’eau. Et puis, j’ai déménagé à la campagne… et j’ai découvert un autre été. Un été différent, mais tout aussi heureux. C’est la saison des arbres chargés de fruits, qui attendent d’être cueillis. L’odeur des prunes ou des abricots gorgés de soleil qui mijotent dans la casserole, doucement, patiemment.

Une pincée d’épices, une pointe de vanille et ils se changent en confitures et en conserves. Capturer un peu de soleil, pour le déguster toute l’année… c’est un peu faire des provisions de bonne humeur.

L’été a son lot de petites joies

Commencer la journée par une balade toute matinale, à l’heure où l’aube se lève. On peut encore glaner un peu d’air frais, et écouter tous les oiseaux dans les arbres autour … La campagne s’éveille à peine, et soudain, les premières couleurs embrasent l’horizon. Des mauves, des roses, des violets délicats… Chaque matin, un peintre invisible colore la toile du ciel. Et chaque jour, la toile est nouvelle, vibrante, unique.

Se régaler de recettes simplissimes, qu’on prépare en un tour de main : salades, quiches, bruschettas colorées… l’été n’est pas exigeant en cuisine, parfois un petit pique-nique improvisé suffit. Pas de glace maison pour moi cette année, mais j’avais testé une fois la recette de Marie Chioca (sans sorbetière) qui était à tomber ! Je ne pensais pas que le résultat serait aussi bon avec si peu de matériel et pourtant…

L’été, c’est aussi la saison rêvée pour s’essayer à de nouveaux loisirs… plus ou moins salissants ! C’est en été que j’avais expérimenté la teinture végétale, car le séchage et le lavage de la laine était plus facile à gérer fenêtres ouvertes et par beau temps. Saviez-vous qu’on peut teindre laine et tissu avec des épluchures d’oignon ou des peaux d’avocat ? Si l’idée vous intéresse, je vous invite à découvrir les conseils de Nathalie, teinturière.

Enfin, prendre le temps lire. Emporter un ouvrage en terrasse, s’installer confortablement et dévorer les chapitres avec un thé glacé. Songer soudain que ce fauteuil, sous la véranda aurait besoin d’un petit rafraîchissement lui aussi… et lui offrir une seconde jeunesse en l’habillant de tissus colorés.

L’été est là, comme un fruit bien mûr à croquer… Plein de promesses et d’opportunités. Un proverbe anglais que j’aime beaucoup dit :

When life gives you lemons, make lemonade.

Ce qu’on peut traduire par : « Quand la vie t’offre des citrons, fais-en de la limonade ». On ne peut jamais tout prévoir, tout calculer. Il faut parfois accepter de lâcher prise, et de cueillir ce qui se présente à nous sur le chemin. Voir le verre à moitié plein (de limonade, de rosé, de ce que vous voulez !) C’est peut-être aussi simple que ça, le bonheur.

Très bel été à tous !

2 commentaires sur “Instants de Juillet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s