10 boissons réconfortantes {KA #4}

Ce sont parfois les plus petits gestes qui réconfortent le plus au quotidien. Parmi ces bonheurs, aussi précieux que courants, se trouve que celui de savourer une bonne boisson chaude. Ce qui est étonnant, c’est que ce n’est pas seulement ce qu’on boit qui fait du bien, c’est tous ces petits détails qui entourent le « rituel » de la boisson.

Allumer la bouilloire, sortir sa tasse préférée du placard, choisir avec soin le thé qu’on a envie de goûter. Pianoter du bout des doigts au rythme de sa chanson préférée pendant les 3 minutes d’infusions puis… c’est prêt ! Alors on se love dans son fauteuil, son canapé, ou sur une chaise, on s’enroule dans un plaid les jours de pluie, pour encore plus de confort. Et on attrape la tasse qui brûle légèrement les doigts. Moi, j’aime prendre mon thé brûlant, limite bouillant. C’est chaud, très chaud mais ça fait partie du jeu. Et puis enfin, il y a le goût.

Le premier Earl Grey de la journée, qu’on déguste avec quelques gouttes de citron en regardant le jour se lever. Le cappuccino et son petit spéculoos des jours de fête. Le chocolat chaud des soirs d’hiver, quelques semaines avant Noël… Chaque moment, chaque humeur a sa boisson chaude. Je crois que je pourrai me passer de certaines choses sans problème, mais pas de boissons chaudes !

Et puis il y a cette pause parfaite. Celle où on ajoute quelques mailles à la boisson. Le doux cliquetis des aiguilles. Le plaisir de voir l’ouvrage avancer entre deux gorgées. Déconnecter quelques instants du rythme effréné du quotidien. Juste le temps de quelques rangs. Quelques rangs hors du temps…

{Envie de découvrir des modèles de tricot, des recettes, des inspirations, des interviews de créatrices ? Commandez le Magazine La Demoiselle d’Octobre !}

Aujourd’hui je vous propose une sélection de boissons parfaites pour accompagner votre pause tricot… Bonne dégustation !

Les thés

Pour un tricot spécial automne, prenez un rooibos au Carrot Cake ! Je ne savais pas que ça existait et pourtant, Dammann l’a fait. Etant une grande fan du gâteau, je me demande bien ce que ça pourrait donner…

Un de mes parfums préférés cet automne, c’est le caramel ! Je vous conseille le thé noir au caramel signé Thés de la Pagode. Je l’ai testé avec un petit nuage de lait… c’est encore meilleur. Instant douceur garanti…

Enfin, je ne pouvais PAS faire cet article sans mentionner mon chouchou du moment : le thé Premier Flocons, des Jardins de Gaia. Vous allez me dire : on est un peu en avance sur la saison, je sais… Mais il est tellement fruité et réconfortant que c’est un coup de cœur, même en automne. Il mêle des notes de framboise, de cannelle et de cacao… un délice !

Les cafés

Et pour changer du café noir, on essayait d’autres recettes ? Voici quelques idées…

Le café viennois : on bat de la crème entière avec un peu de sucre glacé jusqu’à obtenir une belle chantilly, puis on fait le café dans une grande tasse, on ajoute la crème, un peu de chocolat en poudre pour la déco… et direction Vienne le temps d’une boisson gourmande !

Le latte macchiato : on fait mousser le lait, que l’on verse en suite sur le café. C’est aérien, c’est délicieux et on ne s’en lasse pas…

Le mokaccino : on ajoute du chocolat en poudre dans le café, pour plus d’originalité. Un joli duo de saveurs pour le goûter. Envie de tester ces recettes ? Retrouvez-les ici et ici !

Les tisanes

Idéales pour se désaltérer pendant la saison froide, elles sont parfumées, réconfortantes et pleines de bienfaits. Alors, autant ne pas s’en priver ! Voici quelques-unes de mes préférées.

La tisane de thym : le thym est un allié précieux pour renforcer le système immunitaire et lutter contre tous les microbes : rhumes, grippes, et bien d’autres. Le mieux est d’en prendre une tasse bien chaude dès l’apparition des premiers signes de microbes. On peut aussi en boire en préventif. Si vous trouvez son goût trop puissant, ajoutez-y un peu de miel ou de citron.

La menthe : rafraîchissante, elle est très agréable en fin de repas et aide à la digestion en stimulant l’activité de l’estomac et le foie. Il vaut mieux éviter de trop en boire le soir, car elle peut perturber le sommeil.

La fleur d’oranger : très parfumée, elle calme l’anxiété et les troubles légers du sommeil. On la conseille en fin de journée.

{Envie d’en savoir plus sur les tisanes et leurs bienfaits ? Découvrez un article complet sur le sujet ICI.}

Si vous cherchez une bonne marque de tisanes, je vous conseille d’essayer Les 2 Marmottes, une marque française qui propose une large gamme de qualité. Leur thé Chaï a aussi l’air très bon…

Enfin, pour un réconfort les jours de pluie, craquez pour un chocolat chaud ! Voici ma recette personnelle, si le coeur vous en dit…

  • Mesurer une tasse de lait par personne et réserver dans un verre doseur. (lait de vache, de chèvre, de soja, d’amande… ça c’est vous qui voyez !)
  • Dans une casserole, mettre l’équivalent de 4 petits carreaux de chocolat par personne (soit une « rangée de la plaquette)
  • Faire fondre à feu très doux en ajoutant juste un peu de lait, remuer, et ajouter le lait doucement ou fur et à mesure en remuant avec une cuillère en bois.
  • A jouter l’équivalent d’ 1 cuillère à café de miel par tasse, remuer.
  • Une fois que le chocolat est homogène, verser dans les tasses.
  • On peut le déguster tel quel, ou saupoudré d’un peu de cannelle…régalez-vous !

J’espère que ces recettes vont vous inspirer et vous permettre de passer une douce pause tricot… Si vous le souhaitez, pensez à m’envoyer des photos de vos jolis tricot en cours pour le prochain article « Où en sont les participantes du KAL automne ? ».

Je vous souhaite un très doux week-end…

2 commentaires sur “10 boissons réconfortantes {KA #4}

  1. Quel chouette article. J’ai eu le thé au Carrot Cake pour mon anniversaire. Je l’adore. J’ai noté Flocon pour la commander. La légendaire tisane au thym. Ma mère qui est réunionnaise (les plantes 🌿 sont hyper importantes pour elle et tout le monde là bas) nous préparait de la tisane au thym. Je note également la recette du chocolat. Merci

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s