Châle Rowena : tricoter des perles, c’est facile

La première fois que j’ai commencé à m’intéresser au tricot avec des perles, je n’étais pas bien rassurée. Je m’voyais déjà (en haut de l’affiche…) enfilant l’aiguille, cousant tant de perles que jamais mon châle n’serait terminé… (petite référence musicale du lundi!)

Bref, je voyais le temps que ça risquait de prendre, et ça m’a très vite donné le vertige. Déjà que le rabattage des mailles me paraît long sur les châles alors coudre des perles après… La bonne blague !

Et puis, j’ai découvert qu’on pouvait tricoter les perles au fur et à mesure. Et que c’était facile. Je suis vite devenue fan de cette méthode qui embellit un tricot sans prise de tête, et le châle Rowena a vu le jour.

L’histoire du patron

Je m’étais levée tôt, bien décidé à profiter des première lueurs du jour pour faire mon footing matinal. Le ciel se colorait de rose et la plage était déserte. Le sable était tout à moi, encore vierge de traces de pas. Je laissais glisser mon pied sur sol froid. Une foulée pour me réchauffer, puis une autre… L’air iodé me remplissait les poumons, et je laissais vagabonder mes pensées comme les oiseaux dans le ciel. J’étais loin de me douter que j’allais à la rencontre d’un fabuleux trésor…

Le moodboard du patron

A propos du modèle

Rowena est un châle en forme de croissant de lune, qui épouse parfaitement les épaules. Il est bien enveloppant, et très agréable à porter. Il se tricote de haut en bas, en alternant point fantaisie et point jersey avec perles. Les perles sont tricotées les unes après les autres au fur et à mesure des rangs. La bordure du châle est décorée d’un point ajouré en relief.

  • Niveau de difficulté : Moyen
  • Techniques : Tricot de perles, mailles endroit et envers, maillées glissée, augmentations et diminutions.
  • Diagramme tricot : pour la bordure.
  • Matériel : 800 m de fil type fingering, perles passant sur le fil, aiguilles 3,5 mm

Envie de tricoter le vôtre ?

Retrouvez le patron au format PDF ou en version Kit sur la Boutique !

9 commentaires sur “Châle Rowena : tricoter des perles, c’est facile

  1. Il flotte comme un air de Normandie dans ce moodboard ! Et bien sûr j’adore !!!!
    Mon problème c’est ou trouver les bonnes perles à la bonne taille et de bonne qualité ? as tu des adresses à nous recommander ?

    J'aime

    1. Coucou Mine, merci pour ton petit mot. J’avais pris des perles de type « rocaille », l’essentiel est de bien s’assurer que la laine passe par le trou (en principe le diamètre du trou est indiqué sur la boîte ou dans le descriptif produit.). Je ne me souviens pas de la marque que j’avais utilisée, mais je dirai prendre des perles qui ne sont pas premier prix. Si tu vas les acheter directement en boutique, c’est bien d’avoir sur soi un petit bout du fil à tricoter pour se rendre compte de la grosseur et de la couleur aussi. En espérant que cela t’aidera. 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Avec plaisir, je pense que tu peux aussi trouver sur le net. Sur Etsy par exemple, tu as plein de boutiques qui en vendent de jolies et les avis clients aident à se diriger sur une boutique ou l’autre.

        J'aime

    1. Coucou Nancy, merci pour ton petit mot. Avec cette technique, comme on tricote les perles en même temps qu’on tricote c’est beaucoup moins prenant. N’hésites pas si tu as des questions sur ce modèle. Belle journée !

      Aimé par 1 personne

  2. C’est un très joli châle. J’adore et cette technique de tricoter des perles titille m’a curiosité 😊. Le moodboard est magnifique et assortie à la bague 💍 avec une améthyste que j’ai eu à Noël. Bravo pour ce chouette article.

    J'aime

    1. L’améthyste est une de mes pierres préférées car je suis fan de violet ! Le tricot de perles paraît impressionnant mais en fait, c’est vraiment facile. Je me souviens de la première fois que j’ai essayé je me suis dit « ah ben voilà, j’ai tricoté une perle… c’est tout ce qu’il fallait faire ? » Je m’en étais fait une montagne. D’où l’idée de ce châle pour faire connaître la technique toute simple.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s