En attendant Noël #1 : Décorer la maison…

Et si nous attendions Noël ensemble ? Pour préparer cette belle fête, je vous propose une série d’articles créatifs qui vous aidera à faire le plein d’inspiration et à enchanter votre foyer… Et pour ajouter une étincelle de joie dans votre quotidien, une histoire inédite signée La Demoiselle d’Octobre est à découvrir à la fin de chaque article ! J’espère que vous aurez autant de plaisir à la lire que j’en ai eu à l’écrire…

Aujourd’hui, je vous propose une sélection de DIY pour décorer votre maison dans un esprit simple et festif à la fois.

C’est ce DIY qui est à l’origine de l’histoire du jour, à retrouver en fin d’article… J’ai beaucoup de plaisir à confectionner ces jolies décorations qui parfument la maison et sont peu couteuses à réaliser. On peut les disposer dans un plat pour décorer une table, ou les accrocher dans le sapin en les entourant d’un joli ruban. Elles feront aussi un beau cadeau fait-main à offrir à ceux que vous aimez…

Matériel :

  • Des oranges (pas trop molles si possible)
  • Des clous de girofles en quantité
  • Un cure dent ou un pic type “brochette à barbecue”
  • Des rubans, pour une versions suspendue ou à offrir

Déroulé :

1/ A l’aide du cure-dent, percer des trous selon un motif choisi. On trouve de nombreuses inspirations sur Internet, des lignes simples aux motifs plus complexes… tout dépend le temps dont vous disposez.

2/ Placer un clou de girofle dans chaque trou.

Simplissime, et délicieusement parfumé.

Difficile de parler de l’Avent sans mentionner la couronne aux quatre bougies qui symbolisent les quatre semaines avant Noël. Couronne de feuillage habillée de décorations naturelles et de rubans, couronne d’osier, de carton… Tout est possible ! Ceux qui n’ont pas assez de place pour une couronne ronde, ou qui souhaitent une version plus stable pourront aussi opter pour une version “à plat” des bougies qu’on dispose alors sur un plateau, un rondin de bois… L’idée de couronne disparaît alors mais on conserve la progression avec les quatre bougies à allumer au fil des semaines…

Origamis délicats, pendentifs d’argiles imprimés de végétaux… On peut réaliser en famille de jolis ornements qui décoreront le sapin d’une touche de fait-main. J’ai un vrai coup de coeur pour les suspensions à l’esprit naturel, qui ont le mérite de s’assortir facilement aux décorations de Noël du commerce qu’on possède déjà. Une belle suspension faite main peut aussi faire un beau cadeau pour vos proches.

Les créatrices textiles ne seront pas en reste puisqu’il existe de merveilleuses idées à réaliser en tricot, crochet et couture… Voici une petite sélection. J’ai particulièrement aimé :

  • Les sapins minimalistes qui permettent de réutiliser des chutes de tissu, et ont un côté ludique. On peut aussi imaginer les transformer en guirlande, les remplir de fleurs séchées pour en faire des coussins senteur…
  • La guirlande de flocons crochetés, d’une délicatesse impressionnante… Pour donner un air hivernal au sapin, et ajouter une touche de dentelle à votre décoration.
  • Les boules de Noël en tricot avec un motif torsadé qui fait son petit effet, simple et très cosy !

J’espère que cette sélection vous inspirera pour donner un air de fête à votre logis ! Et pour prolonger la magie, découvrez La pomme d’Ambre, une histoire exclusive signée La Demoiselle d’Octobre…

Bonne Lecture !

KAL Automne cosy #3 : le fil se déroule

Aujourd’hui, on fait le point sur le KAL de l’automne : l’évènement tricot cosy de la saison !

  • UN KAL tricot avec patron libre au choix (mitaines, châle, pull, couverture…)
  • Jusqu’au 30 novembre ( et plus si affinités, n’hésitez pas à nous rejoindre en cours de route, même pour une semaine ou deux !)
  • Le but ? Se motiver, s’inspirer, créer ensemble !

Petit tour d’horizon des participantes qui m’ont envoyé leurs photos…

Stella a rejoint l’aventure. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ses pelotes tout juste bobinées sont une vraie ode à l’automne…

Rose and Mine a bien avancé son pull Tulip. Ce joli patron promet de tenir chaud avec une bordure en feston vraiment originale. J’ai hâte de voir ce tricot dans toute sa splendeur !

Sonia a terminé son châle rayé, bravo ! J’aime beaucoup cette idée d’un châle simple avec un joli dégradé de couleurs. Le point est mis en valeur, et quel plaisir ce doit être à tricoter !

Voilà pour ce petit tour d’horizon tricot ! Si vous n’avez pas encore partagé vos photos, envoyez-les moi à lademoiselledoctobre@gmail.com ou sur Instagram @lademoiselledoctobre et je les ajouterai à l’article.

Envie de nous rejoindre ? Il n’est pas trop tard ! Profitez de ce KAL pour vous lancer dans un nouveau patron ou continuer un tricot en cours. Ensemble, on va plus loin…

A bientôt pour la suite de l’aventure !

KAL automne cosy #2 : Sur vos aiguilles

Le KAL automne cosy c’est un évènement tricot pour faire le plein de douceur en cette saison… quel que soit votre niveau !

Comment ça se passe ?

  • Vous choisissez un patron de tricot (pull moelleux, gilet, accessoire comme des mitaines… Aucun thème imposé en terme de modèle.
  • Vous tricotez à votre rythme jusqu’au 30 novembre… ou plus. Ce KAL n’est pas une course, c’est une invitation à prendre le temps alors sentez-vous libre !
  • Vous partagez vos photos si vous le souhaitez par mail à lademoiselledoctobre@gmail.com et/ou sur Instagram avec le #KALautomnecosy

Quel est le but de ce KAL ?

Prendre le temps de tricoter pour vous ou pour les autres, vous détendre, vous motiver, vous faire plaisir. Mettre un peu de douceur dans votre quotidien et échanger avec d’autres passionnées de tricot.

Vos jolis tricots

Petit point sur vos avancées, et vos ouvrages…

Elisabeth alias Rose and Mine a terminé son Saison de Laine poudrée. Ce tricot est tellement automnal que je suis tentée de lui envoyer mon adresse postale… 😉

Elle commence un pull Tulip de By Mandarine’s dans une couleur qu’on aurait presque envie de croquer…

Anne-Marie alias Amusarelle tricote également un châle Saison dans des tons chauds et lumineux comme les arbres sous le soleil d’automne… Avec un joli sac à projet dans le thème !

Sonia alias Sonialienhart débute un châle dans une laine teinte en dégradée… le résultat promet d’être intéressant et j’ai hâte de voir la suite de ce projet !

Veganyogi59 profite de ce KAL pour continuer son adaptation du Châle Saison en version unie. C’est drôle de voir comme vous êtes nombreuses à tricoter ce modèle sans vous être concertées avant !

Quand à moi… je patiente encore quelques jours le temps qu’une entorse du petit doigt termine de guérir et je vous rejoins… Il me tarde ! Je prévois de tricoter le Cardigan Moriarty par Trust The Mojo. J’aime particulièrement le détail des manches torsadées et je cherchais un cardigan simple à porter, sans boutons, et qui se tricote avec une laine moins fine que celles que j’emploie d’habitude.

Avis à toutes les tricoteuses qui souhaitent nous rejoindre mais n’osent pas/n’ont jamais fait de KAL avant/ne sont pas sûres de tenir les délais ou que sais je : venez et tricotons quand même !

Pour l’amour du tricot, du cosy et des mailles !

Merci à toutes pour vos photos, et à bientôt pour la suite de l’aventure !

Alexia

KAL Automne cosy #1 : les patrons de tricot

L’automne est là, avec un petit parfum d’été indien… Et si on en profitait pour faire le plein de douceur et tricoter ensemble en prévision des jours plus frais ? C’est ce que je vous propose avec un nouvel évènement tricot placé sous le signe du “cosy” : pas de pression du côté des délais, un choix libre du côté du patron de tricot… On prend le temps de tricoter, vraiment…

Le KAL Automne : “tricotons cosy”

Comment ça marche ?

On tricote sur une période de temps donnée un patron de tricot au choix : pull douillet, gilet moelleux, couverture, mitaines, bonnet… Toutes les tricoteuses de France ou du bout du monde sont les bienvenues. Pour vous inscrire, vous pouvez m’envoyer un mail à lademoiselledoctobre.com ou déposer un commentaire au bas de cet article. Inscriptions ouvertes tout le mois d’octobre et jusqu’à mi-novembre.

Quand ?

Le KAL Automne a lieu tout le mois d’octobre et jusqu’au 30 novembre pour se donner un cadre. Néanmoins, ce cadre est souple : si vous avez envie de le rejoindre mais n’êtes pas sûre de tenir le délai, venez quand même ce sera toujours un bon moyen de s’entraider, se motiver ! Vous pouvez aussi choisir un petit ouvrage et le terminer bien avant la fin “officielle” du KAL.

Comment communiquer durant le KAL ?

1/ Une série d’articles sera rédigée tout au long du KAL avec les photos des participantes, nous pourrons échanger en commentaires. Vous pouvez m’envoyer vos photos par mail à lademoiselledoctobre@gmail.com si vous souhaitez figurer dans les articles du Blog. Si vous avez un site Internet ou un blog, pensez aussi à la mentionner si vous souhaitez qu’il soit mentionné.

2/ Rendez-vous sur Instagram et partagez vos photos en mentionnant @lademoiselledoctobre si vous voulez que je vois vos tricots !

Le cadeau du KAL

Durant le KAL et jusqu’au 30 novembre, je vous offre -15% sur tous les patrons de tricot La Demoiselle d’Octobre au format PDF ou Pochette Surprise… Profitez-en !

Ma sélection de patrons tricot

Vous ne savez pas quoi tricoter ? Voici ma sélection coup de cœur… J’espère qu’elle vous inspirera !

1/ Une tunique originale sans manches

Je ne sais pas vous mais j’ai toujours du mal à “patienter” en tricotant les manches d’un ouvrage… C’est une étape qui paraît longue et fait parfois trainer dans mes paniers des pulls pas tout à fait terminés… Alors quand j’ai vu ce joli modèle signé j’ai craqué ! Ce patron est payant et disponible en anglais uniquement.

Modèle : Blomstring Slipover, par Fibertales

Lien vers le patron

2/ Un gilet basique et élégant

Envie de tricoter une pièce incontournable ? Ce modèle à la coupe simple et efficace saura trouver une place de choix dans votre garde-robe. Ce patron est payant et disponible en français.

Modèle : Cardigan Viki, par Mauricette C.

Lien vers le patron

3/ Un pull bien chaud

Un modèle délicat comme un bouquet de bruyère… qui pourrait bien finir sur mes aiguilles un jour ! J’aime le motif simple mais qui donne une vraie personnalité. Ce patron est payant et disponible en français.

Modèle : Pull Erell, par Along avec Anna

Lien vers le patron

4/ Des mitaines de toutes les couleurs

L’automne est la saison parfaite pour tricoter des mitaines ! Ce modèle simple mettra une dose de bonne humeur dans vos journées. Ce patron est gratuit et disponible en français. On peut imaginer plein de déclinaisons de couleurs selon votre humeur !

Modèle : Mitaines Rainbow, par Elise Designs

Lien vers le patron

5/ Des mitaines élégantes

Un patron au relief travaillé et délicat qui sublimera vos tenues. J’aime particulièrement cette couleur dorée, tellement de saison ! Ce patron est payant et disponible en français. Mention spéciale au sens de l’humour de la designer qui donne des noms plutôt drôles à ses patrons ! 😉

Modèle : “Les bouseuses”, par Melina Hami

Lien vers le patron

6/ Des chaussettes pour des pieds bien au chaud

Un projet tricot plus rapide à tricoter qu’une grosse pièce, avec un zeste de technique pour vous occuper avec un bon thé… Ce patron est gratuit et disponible en français.

Modèle : Les chaussettes de la Sctroumpfette, par Elise Dupont

Lien vers le patron

Envie de nous rejoindre ? Choisissez votre laine et un patron de tricot et… à vos aiguilles !

A la semaine prochaine pour la suite de l’aventure !

Anneaux-marqueurs Tricot : Septembre

L’histoire…

“Le petit matin se fait brumeux et frisquet ces temps-cis… Délicatement, comme en catimini, la forêt change d’habit. Le long des petits sentiers de mon Périgord, entre les troncs centenaires, j’aime à me promener en ouvrant grand les yeux pour essayer de deviner les endroits que Dame Automne commence à visiter. C’est pour l’instant comme un jeu de cache-cache : elle passe de son pas léger, et disparaît, ne laissant comme seule trace que quelques buissons de bruyère en fleurs et une poignée de baies d’églantiers…

J’essaie chaque matin de la surprendre, et chaque matin la Dame disparaît. Pourtant, je suis sûre d’être passée près d’elle, tout près… Tellement qu’un matin je l’ai faite courir ! Elle a filé entre les arbres, si vite que je n’ai vu qu’une tâche rousse et une pluie de feuilles d’arbres voler sur le sentier. Mais en suivant sa piste entre les feuilles de chêne et de châtaignier j’ai trouvé un trésor : elle a laissé tomber dans sa fuite une pluie de glands colorés.

Je les vite ramassés dans mon châle, et je l’ai noué serré, bien serré pour ne rien faire tomber ! De retour à la maison, j’ai placé mon trésor dans un grand bocal. Et au milieu des glands verts, bruns et mordorés quelle n’ a pas été ma surprise de découvrir quatre petits glands argentés !

C’était le cadeau de Dame Automne qui me connaît si bien. Chaque année je cherche à la surprendre, et je crois que ce petit cadeau c’est sa façon à elle de me remercier. De vous à moi, je crois que Dame Automne n’aime rien autant… que jouer !”

Les anneaux-marqueurs

Ce mois-ci, je vous propose un set de jolis anneaux-marqueurs “Glands”. Montés à la main en France dans mon atelier, ils sont adaptés à des aiguilles à tricoter de tous diamètres jusqu’au 5 mm.

Quelques exemples d’utilisation des anneaux-marqueurs :

  • Indiquer le milieu d’un rang
  • Ne pas oublier un endroit où on doit effectuer une augmentation, une diminution…
  • Indiquer la lisière d’un ouvrage
  • Se repérer sur un motif (torsade, dentelle…)
  • Ajouter une note de poésie à votre tricot

Les anneaux-marqueurs de ce mois-ci vous invitent à une promenade champêtre pleine de délicatesse…

J’éspère qu’ils vous plairont et qu’ils enchanteront vos tricots de saison…

Rendez-vous sur la Boutique pour les adopter ! Douce fin de journée…