L’automne est revenu à petits pas, dans le vent frais du matin. Comme un ami longtemps attendu. Il a coloré les feuilles de teintes mordorées, cuivrées, écarlates, paré chacune d’elles d’une robe de fête. Les bosquets bruns se sont éclairés de tâches poudrées : buissons de bruyère éclos comme pour mettre un peu de rose aux joues à Dame nature. Le soleil nimbe d’or les forêts, il se glisse dans l’ombre de fougères, ruisselle sur l’écorce des chênes à l’abri desquels se reposent quelques cèpes que le promeneur chanceux découvrira. L’automne nous invite à ouvrir grand les yeux pour saisir son éclat : couleurs vibrantes, joyeuses, lumières chaleureuses et pleines de vie… L’automne dans sa beauté nous dit quelque chose de Celui qui l’a fait.
Regardez les feuilles d’automne : il n’y en a pas deux exactement identiques. Chacune est habillée d’un dessin original, d’une association de couleurs qui n’appartient qu’à elle. Il y en a des bicolores, des tachetées, d’autres d’une seule teinte mais avec des dizaines de nuances… Cette variété, cette beauté multiforme se retrouve aussi en chaque femme : chacune a ses qualités propres, ses talents. Chacune est appelée à apporter quelque chose au monde, à le quitter meilleur qu’elle l’a trouvé. Enrichie, non pas d’une vaine gloire, mais du bien qu’elle y aura fait, de ce qu’elle aura eu à donner.
Dans un monde de plus en plus obscur, nous sommes appelées à rayonner : par l’exemple du bien et la beauté que nous pouvons transmettre, la douceur que nous pouvons incarner, la vérité que nous pouvons vivre.
L’automne nous invite à devenir pleinement nous-même… A nous émerveiller de la créativité qui sommeille en nous, à découvrir ce pour quoi nous sommes faits.
Il n’est pas besoin d’actions clinquantes pour rayonner : le quotidien renferme un trésor pour qui sait regarder. Le pain qui sort du four et qui chante à l’oreille. Le ronron de la machine à coudre qui avale le tissu. Le crayon qui glisse sur la feuille… C’est cette joie simple et évidente d’être là où on doit être, simplement. Comme le soleil d’automne qui éclaire la forêt.
Chaque femme porte en elle un éclat de cette lumière. Comme le germe d’une fleur, qui ne demande qu’à grandir et à fleurir, nous sommes faites pour rayonner… Voilà pourquoi La Demoiselle d’Octobre est née…
