En attendant Noël #1 : Décorons la maison !

Et si nous attendions Noël ensemble ? Pour préparer cette belle fête, je vous propose une série d’articles créatifs qui vous aidera à faire le plein d’inspiration et à enchanter votre foyer… Et pour ajouter une étincelle de joie dans votre quotidien, une histoire inédite signée La Demoiselle d’Octobre est à découvrir à la fin de chaque article ! J’espère que vous aurez autant de plaisir à la lire que j’en ai eu à l’écrire…

Aujourd’hui, je vous propose une sélection de DIY pour décorer votre maison dans un esprit simple et festif à la fois.

C’est ce DIY qui est à l’origine de l’histoire du jour, à retrouver en fin d’article… J’ai beaucoup de plaisir à confectionner ces jolies décorations qui parfument la maison et sont peu couteuses à réaliser. On peut les disposer dans un plat pour décorer une table, ou les accrocher dans le sapin en les entourant d’un joli ruban. Elles feront aussi un beau cadeau fait-main à offrir à ceux que vous aimez…

Matériel :

  • Des oranges (pas trop molles si possible)
  • Des clous de girofles en quantité
  • Un cure dent ou un pic type « brochette à barbecue »
  • Des rubans, pour une versions suspendue ou à offrir

Déroulé :

1/ A l’aide du cure-dent, percer des trous selon un motif choisi. On trouve de nombreuses inspirations sur Internet, des lignes simples aux motifs plus complexes… tout dépend le temps dont vous disposez.

2/ Placer un clou de girofle dans chaque trou.

Simplissime, et délicieusement parfumé.

Difficile de parler de l’Avent sans mentionner la couronne aux quatre bougies qui symbolisent les quatre semaines avant Noël. Couronne de feuillage habillée de décorations naturelles et de rubans, couronne d’osier, de carton… Tout est possible ! Ceux qui n’ont pas assez de place pour une couronne ronde, ou qui souhaitent une version plus stable pourront aussi opter pour une version « à plat » des bougies qu’on dispose alors sur un plateau, un rondin de bois… L’idée de couronne disparaît alors mais on conserve la progression avec les quatre bougies à allumer au fil des semaines…

Origamis délicats, pendentifs d’argiles imprimés de végétaux… On peut réaliser en famille de jolis ornements qui décoreront le sapin d’une touche de fait-main. J’ai un vrai coup de coeur pour les suspensions à l’esprit naturel, qui ont le mérite de s’assortir facilement aux décorations de Noël du commerce qu’on possède déjà. Une belle suspension faite main peut aussi faire un beau cadeau pour vos proches.

Les créatrices textiles ne seront pas en reste puisqu’il existe de merveilleuses idées à réaliser en tricot, crochet et couture… Voici une petite sélection. J’ai particulièrement aimé :

  • Les sapins minimalistes qui permettent de réutiliser des chutes de tissu, et ont un côté ludique. On peut aussi imaginer les transformer en guirlande, les remplir de fleurs séchées pour en faire des coussins senteur…
  • La guirlande de flocons crochetés, d’une délicatesse impressionnante… Pour donner un air hivernal au sapin, et ajouter une touche de dentelle à votre décoration.
  • Les boules de Noël en tricot avec un motif torsadé qui fait son petit effet, simple et très cosy !

J’espère que cette sélection vous inspirera pour donner un air de fête à votre logis ! Et pour prolonger la magie, découvrez La pomme d’Ambre, une histoire exclusive signée La Demoiselle d’Octobre…

Bonne Lecture !

Posté dans DIY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *