En attendant Noël #3 : Rêvons en famille …

Et si nous attendions Noël ensemble ? Aujourd’hui, je vous propose une série d’idées pour lire ensemble… L’hiver nous invite à profiter du cocon de nos maisons, à nous installer dans un fauteuil moelleux pour découvrir de belles histoires, à nous plonger dans les rayonnages de nos bibliothèques… Retrouvez votre âme d’enfant avec une sélection illustrée à découvrir en famille…

La Brouette, Edmond Rostand

« Un soir d’hiver glacial, Jésus et saint Pierre, venus incognito sur la terre, assistent à une scène étrange : une vieille dame s’évertue à ramasser quelque chose dans une énorme brouette… »

Un beau livre à découvrir en famille, pour faire découvrir aux plus jeunes la plume d’Edmond Rostand. Les images qui portent à merveille le texte en vers, raviront petits et grands. A retrouver aux éditions Tequi.

Tetraslire : Quand minuit sonne.

Dans ce numéro parfait pour attendre Noël, on se plonge dans la magie des Contes Bohème d’ Edouard Laboulaye, illustrés par Clémence Meynet. Des histoires pleines de sens, et une invitation au voyage…

A offrir à vos enfants ou petits-enfants… pour mieux le dévorer avec eux ! Un Magazine découvert l’hiver dernier, et qui m’a bluffé par sa qualité graphique et son contenu, qui ravira tous les âges. A retrouver sur Tetralire.com.

Les Contes d’Andersen

S’il est un conte qui a marqué mon enfance (et reste associé à la période de Noël dans mon souvenir) c’est bien La petite fille aux allumettes, d’Andersen.

L’histoire de cette fillette seule dans le froid la nuit de Noël est restée gravée dans ma mémoire… Le récit peut sembler dur à certains égards, il reste néanmoins profond de sens…

Contes d’Andersen, version parue en 1995, Illustré par Miloslav Disman. A retrouver sur Internet, d’occasion.

De beaux contes à découvrir en cette période de fête de fin d’année, car il est bien connu que les contes ne vieillissent pas… et qu’à les lire on retrouve souvent un cœur d’enfant. J’ai eu la joie de tomber au détour d’une page web sur cette version des Contes… celle que je feuilletais, petite ! Je me souviens bien de la tranche si usée qu’elle se décollait, et des heures passées à regarder les images… Replonger dans un livre de contes longtemps feuilleté, et vous laisser entraîner par la magie de l’histoire, voilà une bien belle façon de passer une soirée d’hiver, vous ne croyez pas ?

Et pour accompagner vos vacances de Noël, découvrez Le Cadeau la troisième Histoire de l’Avent signée La Demoiselle d’Octobre.

Bonne lecture !

Les Histoires de l’Avent vous plaisent ? Parlez-en autour de vous, faites-les découvrir à vos amis et partagez vos pauses lecture avec la communauté ! J’espère que vous aurez autant de plaisir à découvrir ces histoires que j’en ai eu à les écrire…

Saint Noël à tous & à l’année prochaine pour de nouvelles histoires !

Découvrir les Histoires de l’Avent :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *