Chapitre 1 : Ouvrir les yeux

Chapitre 1 : Ouvrir les yeux

« Il a neigé hier. »

Elle peut paraître anodine cette phrase de quatre mots, pourtant elle a changé ma journée : elle m’a ouvert les yeux. La neige est tombée hier en Périgord, et en regardant virevolter les flocons je me suis mise à penser à la beauté du quotidien…

Qu’est-ce qu’un flocon ? Juste une goutte d’eau transformée par le froid ?Qu’est-ce qui fait qu’on passe de la banalité morose d’un jour de pluie, à la magie d’un jour de neige …

Ouvrir les yeux : si c’était finalement voir cette beauté nouvelle dans l’apparente banalité de la vie ? Dans le quotidien de nos vies pleines de pluie, voir les flocons qui sommeillent. Le quotidien est jalonné de ces tâches répétitives, qui deviennent souvent monotones : l’entretien de la maison, le repas à préparer, le rangement … Tâches sans cesse renouvelées, et qui si souvent finissent par lasser. Et puis, dans le train-train de la vie, dans le tourbillon de nos journées, on finit par oublier de s’émerveiller.

Il faut parfois un détail, un de ces imprévus qui se joue du planning pour retrouver le sentier de la joie, de cette joie enfantine qui s’émerveille de tout, car dans ses yeux le monde entier est neuf et rempli de beauté.

Lâcher la monotonie, et prendre le temps de regarder… Les flocons commencent à tomber, comme autant de petits morceaux de ciel, et qui semblent nous murmurer : « quand pour la dernière fois t’es-tu émerveillée ? » Quand as-tu souri à ces petits détails qui pavent ton emploi du temps si chargé ?

C’est gratuit, et c’est à la portée de tous. C’est comme un trésor gigantesque, caché et juste sous notre nez… Alors cette année, j’ai pris la résolution de partir le chercher.

5,4,3,3,2… et, comme un jeu, ouvrir les yeux.

Cette année, osez vous émerveiller…

Chaque semaine, un nouveau Chapitre pour faire éclore votre créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *